Adult
Child
Célébrée une fois par an à Bedaya (habituellement entre mai et juin), la fête des semailles ou le nan b’nan est, l’une des plus célèbres cérémonies de grandes réjouissances à Bedaya, autour du Mbang en présence de toute la cour royale. Elle aussi une occasion unique offerte au Mbang pour célébrer de son vivant son sacrifice et offrir en sacrifice les produits agricole de l’année écoulée. Cette fête lance l’année agricole et le Mbang bénit les populations du terroir afin que les productions soient bonnes.
Au déla des festivités traditionnelles, le Nan b’nan est une occasion pour les différents dignitaires Sar de se concerter sur la gestion de la cité, les questions de gouvernance, les avis et recommandations religieuses, les orientations communautaires et toutes les affaires liées à la survie de Bedaya. Cette phase de la fête des semailles est placées sous l’autorité d’un dignitaire du mbang investi des larges pouvoirs de décision. Ce conclave regroupe plus de deux cent chefs coutumiers, chefs des initiations, responsables des cultes et objets sacres, gardiens des traditions, chefs des services divers de protection des eaux, de la pêche, de la protection des arbres fruitiers, des espèces protégés, hauts dignitaires, de toutes les citées de la dépendance directe de Bedaya qui reçoivent chacun des orientations royales secrètes.
A la fin du conclave les objets sacrés de la royauté sont exposés au public par les gardiens de ces objets, la ronde autour de l’arbre du mbang et le son du grand tambour annoncent les réjouissances. Mais le mbang, dans ses beaux habits, prend publiquement la parole pour maudire tous ceux qui seraient tentés de porter atteinte à la vie d’un fils de bedaya, il invoque le nom des dieux et invite à sévir contre les ennemis de Bedaya. Les danses des filles des rois, les rituelles des Mouhou et la danse des jeunes de Ngangra donnent de la couleur à l’évènement.
La fête des semailles est une attribution exclusive du Mbang entouré de sa cour et de ses dignitaires. A chaque célébration le Mbang célèbre, de son vivant, d’une certaine manière; ses propres funérailles. En effet, lorsque le Mbang meurt, un nouveau est aussitôt désigné. Le défunt est enterré dans le secret, dans un cimétière réservé.
6 Days
Culture tour
9
Arrivée à N’Djaména. Accueil et transfert à l’hôtel (un programme peut être proposé selon l’heure d’arrivée)
Départ tôt N’Djaména pour Bédaya en minibus pour un voyage d’environ 15 heures de routes. De nombreux arrêts pour se relaxer et escale à Moundou pour la nuit. Le lendemain, après le petit déjeuner départ pour Bédaya ; arrivée autour de midi, accueil à la ferme à Mbéguenbé et déjeuner. En milieu d’après-midi, départ pour Bédaya, pour présenter les civilités au Mbang de Bédaya, puis rencontre avec les populations locales.
Lever tôt (facultatif) et début de randonnée équestre pour suivre la route initiatique de construction de l’homme Sar sur un trajet allant de Benguenbé-Bekoh-kouma-bédaya. Bekoh qui donne accès au trône de Bédaya. Bekoh représente à la fois le lieu de préparation à la haute responsabilité royale, le sanctuaire de la conservation de l’identité Sar. Le petit déjeuner se fait au milieu d’une végétation luxuriante. Cette randonnée passe par les fleuves et cours d’eau sacrés et par le village des initiés. Déjeuner à Bédaya, chez un notable qui racontera la signification du Nà n benà n pour les Sar.
Départ pour la place royale et installation pour assister à la célébration, attendant danses et courses équestres. Célébration officiée par le Mbang jusqu’à la fin de la journée. Participation à la soirée dansante, puis retour à la ferme ; Diner et nuit
Lever libre, petit déjeuner et début de randonnée équestre suivant un parcours des « chasseurs coloniaux de la tête du roi de Bédaya ». Déjeuner et départ pour N’Djaména. Long voyage retour par la traversée de la Tandjilé. Escale à Laï : Diner et nuit. Second jour, lever tôt, petit déjeuner et départ de Laï. Arrivée à N’Djaména en milieu de l’après-midi.
Download this tour's PDF brochure and start your planning offline.
Toute inscription s’accompagne d'un acompte de 30% du prix total du voyage par personne. Solde réglé au plus tard 45 jours, avant l’arrivée. Si le solde n’est pas réglé dans le délai, la réservation est annulée sans indemnité.
Pour toute inscription, à moins de 30 jours du départ, règlement en une seule fois et en intégralité. Toute modification de dossier (date, participant, prestations) doit être faite par écrit. Elle ne peut intervenir qu'à plus de 30 jours du départ.
En cas d'obligation d'annulation voyage, les frais sont les suivants : plus de 60 jours du départ : 50% du montant du voyage ; 60 à 31 jours avant le départ : 20 % du montant total du forfait par personne ; 30 à 21 jours : 35% du montant total du forfait par personne ;
 20 à 14 jours : 50% du montant total du forfait par personne.
 13 à 7 jours : 75% du montant total du forfait par personne ; 
Moins de 7 jours du départ : 100% du montant total du forfait par personne.
Expulsion, sans aucune indemnité, d'un groupe, d’une personne dont le comportement mettant en danger la sécurité du groupe ou le bien-être des participants.
Toute réclamation devra être faite dans les 15 jours qui suivent la date du retour. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera acceptée.
From
484,50CFA 510,00CFA
Looking for more info? Send a question to the tour agent to find out more.
Travel is my life. Since 1999, I have been traveling around the world nonstop. If you also love travel, you are in the right place!