Festival Dary, séjour famille à N’Djaména
Dary signifie mon pays en arabe, est le nom du festival annuel qui se tient à N’Djaména en fin décembre au début janvier. Ce festival est déja à sa 5e édition, en 2023. Le festival Dary est un événement culturel unique où toute la diversité culturelle du Tchad se trouve exposée. Les 23 provinces qui…
Le mont de Lam, pays des Boum
Quand on parle des Boum, deux images s’imposent naturellement. D’un côté, les monts de Lam se dressent, uniques et majestueux, dans le sud du Tchad. De l’autre, la danse boum, dévoilée au monde lors du premier Festival mondial des arts nègres de Dakar en 1966, captive l’attention. À l’époque coloniale, les autorités ont construit un…
Les 3 patrimoines : Zakouma, Ouara et lac Fitri
Ce voyage de 1600 km vous fera découvrir le Centre-Est du Tchad, un périple à travers le massif du Guéra. Vous explorerez ses deux sommets imposants : le mont Guera, culminant à 1613 m, et l‘Abtouyour, montagne mythique des Hadjeraï, habitée par une colonie de pélicans. Admirez la « Reine du Guera », une formation…
La terre des lacs et ses hommes
Ce circuit s’effectue le long du fleuve Mayo-Kebbi, dont les eaux, en se déversant dans des plaines, sont à l’origine des nombreux lacs qui caractérisent la région Sud-Ouest du Tchad. Une partie des eaux de ce fleuve se jettent plus loin dans la Benoué au Cameroun. Une région qui alterne une diversité de paysages, plaines…
Faya, la grande palmeraie du Nord
Faya-Largeau, autrefois nommée Woun ou Woon, terme gorane signifiant « source d’eau », fut le chef-lieu du Borkou-Ennedi-Tibesti (BET). Bien que l’on ne connaisse pas la date exacte de sa fondation, elle prit le nom de Faya-Largeau après l’arrivée des colonisateurs français, en hommage à Largeau, l’un de leurs premiers administrateurs. La ville, encadrée par un plateau…
Voyage et expérience culturelle dans les régions du Sud
Un voyage d’immersion d’une dizaine de jours que vous effectuerez dans la partie Sud du Tchad, connue pour sa grande diversité culturelle. Celle-ci s’observe déjà sur les visages des gens que vous croiserez. les cicatrices au visage sont des marqueurs à la fois ethniques et sociaux. la lecture des ouvrages comme "la mort sara" de...Bédaya, capitale religieuse des Sar, pour un séjour
Avec environ 9000 habitants, la ville de Bédaya est en fait une petite commune du Mandoul, Province d’origine des Aunties, ces femmes artistes qui ont conquis le monde. L’histoire de cette commune est intimement liée à l’installation du premier Mbang qui s’imposa aux grands prêtres qui occupaient déjà le lieux, grâce aux pouvoirs mystiques qu’il…
Bédaya le nàn b’nan
Célébrée une fois par an à Bedaya (habituellement entre mai et juin), la fête des semailles ou le nan b’nan est, l’une des plus célèbres cérémonies de grandes réjouissances à Bedaya, autour du Mbang en présence de toute la cour royale. Elle aussi une occasion unique offerte au Mbang pour célébrer de son vivant son…