Histoire
Différentes sources et des pièces lithiques (galets fracturés, hachereaux, bifaces, etc) témoignent d’une présence humaine dès le paléolithique, à des nombreux endroits (Batalimo, plateau de Salo, Libangué..) sur l’actuel territoire Centrafricain. Les témoins du néolithique (vases,) sont plus nombreux et les sites de découvertes sont plus étendus sur le territoire centrafricain. Le gisement de Batalimo, au Sud de Bangui, a livré de nombreuses haches taillées associées à une très belle céramique datant à 380 à 220 ans de notre ère
En Centrafrique, l’art rupestre s’observe dans le Nord et l’Est du pays. Dans le Nord, certains abris ( Toulou, Koumbala et Djebel Mela) présentent des peintures à l’ocre rouge, noir et blanc représentant à la fois de personnages et divers signes. A l’Est, les gisements de Lengo et du Mpatou près de Bakouma présentent, sur des dalles de latérite, un art gravé relativement récent et semble être exécuté par des hommes connaissant déjà le fer.
Différentes sources attestent que dès le 2e millénaire, des groupes d’agriculteurs, les Adamoua-Oubanguiens, ont développé une civilisation de mégalithes (Tazunu en Gbaya)). Ces monuments mégalithiques, de la région de Bouar, dans le Nord-Ouest du pays, dépassant parfois 3 m, occupent une bande de 130 km de long et d’une trentaine de km de large sur la ligne de partage des eaux des bassins du Congo et du Tchad.
Aux alentours du 15e siècle, des royaumes Zandé, s’installent au Nord-Ouest du pays. Au 18e siècle, les populations de l’Oubangui se fédèrent autour d’un de leur chef, Kola Ngbandi, et laissent comme héritage, la langue Sango qui deviendra, l’une des langues officielles du pays.
Géographie
Située au cœur de l’Afrique, la RCA se situe dans une zone tropicale avec ses nuances humides au Sud et sèches au Nord. La saison de pluies va de mai à octobre. Le paysage suit cette répartition climatique avec une forêt équatoriale prolongement de la cuvette du Congo. Plus, on remonte vers le Nord la végétation se de densifie progressivement suivant la quantité des pluies qui tombe. La température moyenne se situe entre 25° à 26°.
Un relief, la dorsale centrafricaine, une pénéplaine dont l’altitude varie de 400 à 800 m d’altitude, sépare les bassins du Congo et du Tchad. Au Nord-Ouest de ce bassin, domine le massif granitique de Yadé culminant à environ 1400 m. Un riche réseau hydrographique draine les eaux vers les deux cuvettes. Les eaux du bassin du Chari coulent vers le lac Tchad et celles du bassin de l’Oubangui sont drainées vers l’océan Atlantique après avoir rejoint le fleuve Congo.
La Centrafrique se caractérise par une grande diversité ethnique qui fait sa richesse sur le plan culturel. Une soixante de langue sont parlées par les différentes ethnies du pays.
Capitale : Bangui
Langues officielles
Le Français et le Sango
- Formalités d’entrée et de sortie
Type de visa :
- visa dans les ambassades : Oui
- Visa à l’entrée : au niveau de l’aéroport, les frontières terrestres et fluviales. Ce visa ne concerne que les voyageurs venant des pays ne disposant pas d’une représentation diplomatique centrafricaine et ayant une autorisation expresse demandée à l’avance.
- Zone Afrique
- Reste du monde
– Autorisation pour filmer délivrée par le Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme dont les frais s’élèvent à 92 euros
Il est autorisé de sortir avec des objets de souvenir tels que les objets d’art. Les formalités se passent au niveau de l’aéroport selon la valeur et la quantité.
Santé (vaccination exigée, info sur les cas d’épidémie, etc.)
- Vaccinations exigées de Fièvre jaune et du BCG ;
- Contrôle d’Ébola
- Sécurité
Se conformer aux recommandations des autorités du pays de départ. Toutefois, pour se faire une idée plus précise et par vous-mêmes de la situations sécuritaire, veuillez également consulter, les sites de différents organismes indépendants comme :
- Control Risk (http ://www.controlrisks.com), notamment sa cartographie (RiskMap, régional ou travel, mise à jour année après année).
- Global Terrorism Index (https://atlasocio.com
- La monnaie en cours est le franc CFA et se change à 656 francs CFA pour 1 euros.
- MEMA Change (Centre-ville) ;
- VIP CHANGE (Centre-ville)
Les Banques de la place :
- ECOBANK ;
- Banque Sahélo –Sahélien (BISIC) :
- Banque Populaire Maroco-Centrafricaine ;
- Commercial Bank Centrafrique ;
- Union Bancaire en Afrique Centrale.
- Code vestimentaire
Aucune recommandation en rapport au comportement vestimentaire
- Téléphone (opérateurs de téléphonie mobile, coût appel à l’étranger, etc.)
- TELECEL CENTRAFRIQUE ;
- ORANGE CENTRAFRIQUE ;
Les coûts de communication à l’étranger varient en fonction des continents et en moyenne deux cent cinquante (250) francs CFA pour une (01) minute.
Voie terrestre
La RCA a 6 routes nationales, bien que bitumées sur une distance linéaire de 676 km, sont dans un état moyen dans leur majorité. Le transport sur certains axes se fait en autocar mas bien souvent en taxi-brousse ou en mototaxi. Par conséquent, le déplacement en 4×4 est recommandé.
- frontières terrestres
- Vers le Cameroun : Bouar-Baboua
Berberati)Gamboua
- Vers le Congo Brazzaville : Mbaïki
- Vers le Tchad : Bossangoa-Markounda
Batangafo-Sido
- Par voie aérienne
Seul le Cameroun est le seul pays de la sous-région ayant une liaison directement avec l’aéroport de Bangui.
– Asky : Bangui –Douala
D’autres compagnies desservent l’aéroport de Bangui :
- Air France
- Kenya Airways
- Royal air Maroc
Il n’existe pas de compagnie aérienne nationale, cependant il y’a des compagnies privées que sont :
- Via Air.
- Minair
Toutes ces compagnies réalisent des vols à la commande pour un tarif de : 3285 $ en aller/retour.
- Voie fluviale
- Port de Mongoumba (République du Congo et République Démocratique du Congo) ;
- Port Amont de Bangui (République du Congo et République Démocratique du Congo);
Deux sites touristiques de la RCA sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ; il s’agit du parc national d’Avakaba, et celui de Manovo-Gounda St Floris.
Il y a aussi, le tri national dont la partie centrafricaine est représentée par le parc national de Dzanga Ndoki.
De nombreux sites naturels, historiques et culturels comme les chutes de Boali, les menhirs de la région de Bouar.
Bangui, la Capitale de la République centrafricaine, accueillent un certain nombre d’ambassades et de consulats. Leurs adresses et contacts peuvent être consultés sur AmbassyPages.com