Histoire
Quelques rares pièces lithiques (galets aménagés) attestent d’une présence humaine dès le paléolithique sur le territoire, laquelle s’est poursuivie au néolithique représenté par des haches et de fragment d’outils polis. Divers sites, notamment celui de Ndjole, à 200 km, à l’est de Libreville, avaient dévoilé des haches à tranchant poli, de la poterie et des éclats de quartz. D’une manière générale, les découvertes faites attestent que l’homme vivait déjà au Gabon soixante-dix mille ans avant Jésus-Christ. Les pièces plus récentes datées d’environ 1500, se distinguent par leur finesse. Des pièces en céramique datant du 5e millénaire ont été également exhumées attestant de l’ancienneté de l’occupation humaine.
Les premiers occupants connus sont les pygmées, des chasseurs-collecteurs, composés de plusieurs groupes et éparpillés sur l’ensemble du territoire Gabonais. Ils accueillirent et guidèrent les Bantous pendant leur grande migration qui leur permit de s’installer dans l’actuel Gabon à partir de 8e siècle avant notre ère et d’y introduire les techniques de fer. Depuis le 18e siècle une mosaïque de peuples s’installa sur le territoire gabonais. Mais les Européens, notamment les portugais, abordèrent les côtes gabonaises dès le 15e siècle. D’autres nations européennes y établirent par la suite des comptoirs commerciaux. Les Mpongwés et les Oroungous profitèrent de ce commerce pour fonder vers le 19e siècle d’éphémères royaumes. Les français, après un traité avec le roi Mpongwé, en février 1839, étendent progressivement leur influence sur le territoire gabonais.
Géographie
Traversé par l’Equateur, le Gabon a un accès direct à l’océan atlantique, avec un littoral de 800 km. Il a un climat de type équatorial dont l’humidité et la pluviosité favorise une formation végétale caractérisée par une forêt dense couvrant plus de 80% du territoire. Les températures oscillent entre 21° et 28°.
Le relief du Gabon se repartit en trois grands ensembles : des plateaux fortement entaillés par des cours d’eaux couvrent la plus grande partie du territoire du Nord au Sud culminant par endroit de 300 à 800 m ; Vers l’intérieur se dressent des massifs montagneux, notamment la chaine de Mayombe au Sud et le massif du Chaillu au Centre avec des sommets atteignant 1000 m. En raison de l’abondance des pluies, un riche réseau hydrographique arrose le Gabon ; l’Ogoué, long de 1200 km, le principal fleuve, est entrecoupé de nombreux rapides et des chutes. Le delta intérieur du bas Ogoué est constitué de nombreux lacs (Onangué, Azingo, etc.)
Plusieurs ethnies composent la population du Gabon. Il s’agit des Fang, des Mpongwé, Mbédé, Punu, Baréké, Batéké, Bakota, Obamba et Pygmées.
Capitale : Libreville
Langues officielles
Il y a une langue officielle: le Français
Santé (vaccination exigée, info sur les cas d’épidémie, etc.)
Sécurité
Se conformer aux recommandations des autorités du pays de départ. Toutefois, pour se faire une idée plus précise et par vous même de la situations sécuritaire, veuillez également consulter, les sites de différents organismes indépendants comme :
– Control Risk (http ://www.controlrisks.com), notamment sa cartographie (RiskMap, régional ou travel, mise à jour année après année).
– Global Terrorism Index (https://atlasocio.com).
- Monnaie
La monnaie en cours au Cameroun est le franc CFA. Il se change à 656 euros. Les bureaux de change se situent exclusivement dans les guichets des grandes banques de la place et dans les hôtels Internationaux. Mais déjà dès l’aéroport, les détenteurs de cartes bancaires internationales ont la possibilité de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques.
- BICIG : zone des arrivées internationales
- UGB : zone des départs internationaux
- ECOBANK : zone des départs des vols intérieurs
- BGFI BANK : zone des arrivées internationales.
Code vestimentaire
Aucune recommandation en rapport au comportement vestimentaire.
- Téléphone
- Airtel
- Gabon télécom
- Par voie terrestre
La voie routière
Le Gabon a un réseau routier composé de 9170 km de routes dont 938 km sont bitumés. Le voyage à l’intérieur du pays se fait en bus du réseau SOGOTRA qui dessert Libreville, la Capitale avec les villes de l’intérieur. De préférence, il est recommandé de circuler en utilisant un 4×4.
Les frontières terrestres
Vers le Cameroun
- Oyem-Eboro
- Oyem-Minvoul
Vers le Congo
- Fanceville-Lékoni
- Mouanda- Bakoumba
- Mouilla-Ndendé
Vers La Guinée Equatoriale
- Assok-Medouneu
La voie ferroviaire
Le Transgabonais (SETRAG) ne possède qu’une seule ligne de 700 km proposant 4 rotations par semaine entre Libreville, notamment pendant les vacances scolaires et Franceville. Ce réseau est de bonne qualité même s’il est insuffisant.
- Par voie aérienne
Le Gabon dispose de 3 aéroports internationaux : Libreville, Port-Gentil et Franceville. Vers l’extérieur, notamment dans les pays d’Afrique centrale, les vols directs se font à partir de Libreville :
- Air Ivoire
- Libreville-Douala
- Camair-Co :
Libreville-Douala
- TAC
A l’intérieur du pays, les déplacement aériens sont facilités par l’existence de quelques compagnies, notamment : Hahn Air et Afrijet,
La ville de Libreville est le lieu de résidence de nombreux amabassades et consulats. Si le besoin de contacter une ambassade ou un consulat, se faire sentir, veuillez consulter le sites suivant: ambassypages.com pour les adresses et contacts nécessaires.